lundi 5 novembre 2012

Les artisans Birmans

Les Artisans Birmans selon Alaric

Nous avons passé 27 jours en Birmanie. Ce pays nous a permis de découvrir de nombreux métiers que je n'imaginez pas.





La fabrique de Chaussures n'est pas une usine, mais tout simplement un monsieur  travaillant seul les vieux pneus avec ses outils. Il découpe la semelle dans le caoutchouc avec son couteau. Il lui faudra une journée pour finir une paire de chaussures. Le résultat est très lourd.





Nous nous laissons guider par le martèlement pour arriver à la fabrique de feuilles d'or. Les hommes tapent sur des paquets de feuilles de bambou entre lesquels les feuilles d'or sont intercalées. Leur but est de rendre les feuilles d'or les plus fines possible. Les femmes découpent ensuite l'or fin en petits carrés.

Les carrés sont vendus et collés sur les bouddhas.



Nous sommes allés au marcher de Jade. On y voit du Jade et des garçons taillent à la main cette jolie pierre pour en faire des bijoux.











A Hsipaw nous sommes rentrés dans une fabrique de nouilles. Ca ne sentait pas bon et il n'y avait aucune hygiène. Des grandes plaques de pâtes sont introduites dans une machine à faire les nouilles. Ensuite elles sont mises au soleil pour sécher.




A Bagan nous sommes rentrés dans un magasin vendant des objets en laque. A l'étage plusieurs personnes travaillaient. Un monsieur faisait la forme des bols, des assiettes, des plateaux avec des tiges de bambou. Ensuite, d'autres personnes recouvrent ces objets de laque (sève d'un arbre spécial). Les femmes gravent ensuite sur les objets des motifs. Beaucoup d'étapes mais un beau résultat!


Au sud du lac Inlé nous sommes rentrés dans un village de potiers. Une dame nous a montré comment travailler la terre glaise. Elle est posée sur une plaque arrondie que 'on fait tourner. Le pouce presse la glaise et donne sa forme à l'objet. les poteries sont séchées au soleil, puis cuitent dans un four creusé dans la terre.







Au milieu du lac on rentre dans un grand bâtiment sur pilotis. Nous sommes dans un atelier de tissage. On tisse du coton, de la soie et du fil de lotus.
 Le fil de lotus est récupéré dans les grandes tiges de la fleur. Il est très fragile et très cher. On l'utilise pour faire des écharpes.


Un peu plus loin, dans une autre maison sur pilotis. Les Cheerots (cigares de Birmanie) sont fabriqués par plusieurs femmes qui sont assises par terre. Le tabac est mélangé à des épices. Il est enroulé dans une feuille et le filtre est de la tige de maïs. Vous venez de découvrir le cigare birman.

La fabrique de pirogue: la pirogue est constituée de plusieurs planches assemblées par de la laque. Tout est fait à la main, puis elle est peinte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire